FAQ

FAQ

Hacketafac est un concours d’innovation étudiant destiné à transformer le campus d’enseignement supérieur et de recherche bordelais. Vos projets sont les futurs services numériques de l’université !

Outre les réponses ci-dessous, nous vous invitons à consulter le règlement du concours.

Comment participer au concours ?

Il suffit de vous inscrire en ligne en présentant votre équipe et en publiant une vidéo de votre concept. Pas de panique, vous pourrez éditer votre page à tout moment jusqu’à la clôture du concours !

Nous vous recommandons de vous inscrire le plus tôt possible dès que votre idée a germé, afin de faire savoir que vous travaillez dessus — ce qui facilite l’identification des bons interlocuteurs pour votre projet au sein des services de l’université et donne la possibilité à d’autres étudiant.e.s de vous rejoindre.

Qui peut participer ?

Le concours est ouvert aux étudiant.e.s (doctorant.e.s inclu.e.s) inscritsà l’université Paul-Valéry Montpellier 3 pour l’année universitaire 2017-2018.

Les équipes doivent être composées en majorité d’une ou plusieurs étudiant·e·s de l’UPVM3. Il peut s’agir également d’équipes déjà constituées (par exemple une association).

En quoi consistent les projets attendus ?

Les projets concourent pour proposer des solutions à composante numérique. Il peut s’agir de services en ligne, d’applications mobiles, de dispositifs numériques ou de dématérialisation, d’objets connectés… ou de toute réalisation intermédiaire destinée à obtenir ces résultats (hackathon, expédition de données…).

Nous vous invitons à prendre connaissance des projets soumis et retenus lors de la première éditio du concours Hacketafac à l’université de Bordeaux en 2017, pour s’en inspirer mais aussi pour éviter de les répéter.

Qu'est-ce qu'on gagne ?

Les projets sélectionnés recevront chacun une dotation de 5 000 € pour la réalisation de leur projet d’ici le 31 décembre 2018.

Une fois développés, ces projets viendront compléter les services proposés sur le campus.

Par la suite, ils pourront faire l’objet d’une création d’entreprise, être cédés à des start ups du domaine, devenir des projets d’économie sociale et solidaire, être gérés par une association du campus… selon votre motivation et vos ambitions !

Comment être accompagné.e pour développer mon idée ?

Vous pouvez inclure dans votre équipe un.e ou plusieurs enseignant.e.s, chercheur.se.s, et/ou professionnel.le.s du domaine.

Aussi, nous proposons une série d’ateliers pour vous accompagner de la formulation d’une idée et le développement du concept jusqu’au pitch vidéo. Il est possible d’assister à l’ensemble de ces ateliers, ou à seulement ceux qui vous apporteront ce dont vous avez le plus besoin pour finaliser votre concept.

Nous mettrons également les équipes en contact avec nos expert·e·s dans les services de l’université, afin de répondre au mieux au contexte particulier du campus et d’échanger les données, outils métier… dont vous pourrez avoir besoin.

Comment participer si je n'ai pas toutes les compétences utiles au projet ?

Les projets gagnant à bénéficier de compétences les plus larges possible, particulièrement celles qui relèvent des sciences informatiques, vous pourrez :

  • recruter des étudiant.e.s des filières concernées grâce au profil en ligne de votre équipe
  • proposer un projet de hackathon, expédition de données… qui invite la participation d’expertises diverses
  • payer un prestataire adéquat grâce à la dotation obtenue
  • ou toute autre idée s’appuyant sur l’environnement du campus et celui des partenaires !

Jusqu'à quelle date puis-je déposer mon pitch vidéo ?

Une fois la page de votre projet créée, vous recevrez un courriel avec des accès web pour la modifier jusqu’au 8 avril minuit. Vous aurez jusqu’à cette date pour signaler votre pitch vidéo disponible sur YouTube ou Vimeo ; par conséquent, il faudra anticiper le délai de mise en ligne de la vidéo sur ces plateformes.

Comment sera jugé mon pitch vidéo ?

Le pitch vidéo doit servir à faire passer votre message, c’est-à-dire le problème auquel s’attaque le projet et comment il compte y répondre. Le jury sera attentif à la manière dont votre projet répond à la problématique et à son caractère innovant, ainsi qu’à la qualité de votre pitch vidéo.

Avez-vous des conseils à donner sur le contenu des projets ?

Plus qu’un « projet informatique », nous vous invitons à imaginer votre projet pour Hacketafac sous l’angle du modèle GRP(Génération, Rémunération et Partage de la valeur) : comment justifier qu’il va générer une valeur pour les utilisateurs, que cette valeur a un intérêt suffisant et qu’il mobilise les bons partenariats. Les vidéos pédagogiques de GRP vous permettront de vous poser ces questions et commencer à y répondre.

Les projets doivent évidemment être réalistes : les lauréats feront l’objet d’une analyse de faisabilité avant de pouvoir contractualiser avec l’université de Strasbourg et recevoir leur dotation.

Mon projet existe déjà, puis-je participer ?

Le concours n’est pas réservé à des projets inédits. Si vous avez déjà développé une première version de votre concept, rien n’empêche de participer pour l’amener plus loin et le faire connaître largement ! En précisant bien ce qui relève de l’existant, et ce qui reste à réaliser.