Présentation

Du 8 février au 8 avril 4 mai, le campus devient le terrain de jeu des étudiants créatifs. L’université Paul-Valéry Montpellier 3 lance le concours d’innovation étudiant HackeTaFac, pour créer les outils numériques de demain au service de la réussite étudiante.

 

Le principe ? Être créatif, seul·e ou en équipe, pour imaginer des solutions à composante numérique qui rénovent, améliorent, simplifient, transforment, inventent… des outils ou des services en faveur de la réussite étudiante.  Il peut s’agir de services en ligne, d’applications mobiles, de dispositifs numériques ou de dématérialisation, d’objets connectés… Pour candidater au concours, une seule consigne : formaliser votre idée en vidéo. Votre projet sera jugé uniquement sur la pertinence et la qualité de votre idée et de votre pitch vidéo, pas besoin d’être informaticien·ne de formation !

 

Première étape : avoir une idée !

Vous vous êtes peut-être déjà dit « C’est vrai qu’à l’université, c’est trop… et d’un autre côté, on a pas assez de… mais imaginez si on pouvait avoir… ». Aujourd’hui, c’est à vous de prendre l’initiative ! Proposez un projet dont vous pensez qu’il pourrait aider les étudiant.e.s dans leur parcours à l’université. Pour vous aider dans votre réflexion, nous vous proposons 3 défis thématiques.

Si vous avez envie de participer mais que vous n’avez pas encore d’idée, vous pouvez aussi être accompagné·e dans cette phase lors des permanences.

Deuxième étape (facultative) : participer aux ateliers

Les ateliers sont là pour vous aider à :

Troisième étape : présentez votre projet en lui créant une page dédiée

Déposez votre projet sur le site dans la rubrique « les projets ». Peut-être même que d’autres étudiants ou étudiantes vous contacteront pour vous proposer de rejoindre votre équipe ! Vous pouvez mettre à jour la présentation de votre projet à tout moment, juste en vous connectant. Vous avez jusqu’au 8 avril minuit 4 mai à midi pour déposer votre pitch vidéo et finaliser votre présentation.

Quatrième étape : participez à la remise des prix !

Jusqu’à 3 projets lauréats seront sélectionnés et se verront remettre une enveloppe de 5 000€ pour financer la réalisation de leur projet d’ici le 31 décembre 2018 (rémunération de professionnel·le·s de l’informatique, rémunération de votre stage, frais de design, etc).

Intéressé·e pour hacker votre fac mais vous avez plein de questions ? Participez à une courte présentation et un temps d’échange :

ALORS, PRÊTS À RELEVER LE DÉFI ?